Pour un après-midi détente :

Mon but: monter un petit programme d'activités ludiques bienveillantes (sur une idée de "danses et jeux de findhorm").

- l'oreiller et le vampire (en groupe, les vampires portent l'oreiller qu'ils doivent remettre aux autres joueurs, qui deviennent à leur tour vampire).

- scénarios de rêves dirigés

- sessions de dessins (le Carré...) et art-thérapie

- danses sacrés /chants divers...

- corporel : assis en cercle sur les genoux du prédécesseur (être au moins 7:8 !)

- le jeu du "je prends conscience de/que/du...". Terminer la phrase en fonction de l'instant (il y a des stages de plusieurs jours basés uniquement sur ce principe).

- Jeu des bâtons dans les paumes (mener, être mené, co-mener !)

 

Le jeu du Tao (livre et plateau de jeu)

http://www.taovillage.com/

ATELIER d'ÉCRITURE

Une foule de petits exercices amusants et délassants...

Dans un jardin

Avec des pierres légeres, par deux :

- jeter une pierre a plusieurs metres, fermer les yeux et s'arrêter le plus proche possible (la déviation de part ou d'autre montre la partie dominante du cerveau, l'arrêt avant ou après le degré de volonté).

- placer 2 pierres à 3/4 mètres l'une de l'autre, fermer les yeux et marcher "en huit" autour d'elles sur 2 ou 3 tours... je vous laisse la surprise...

Exemples de Jeux et d'Activités (inspirés du Stage "Apprentissage Coopératif" des Amanins :

- "Je prends conscience de/que...". A compléter par les participants

- Cercle de parole

- jeu du baton en balsa (les participants le portent à bout de doigts et doivent le deposer a terre en même temps sans perdre le contact)

- Faire un cercle avec les participants (8 minimum) en file indienne TRES proches, et lentement tout le monde s'assoied en même temps sur les genoux de son voisin de derrière jusqu'à ce que tous se trouvent assis en cercle... sur eux-même !

- jeu des espions (qui immobilisent les autres participants en les touchant dans le dos pendant que tout le monde déambule) (cf jeu des vampires avec les coussins)

- jeu du crocodile et des nénuphars (avec les mains et les pieds en contac avec feuilles journal de plus en plus réduites)

- Ballons virtuels (bloquer, feinter...)

- La machine infernale

- Le tapis volant a retourner en vol

- Le jeu du petit train

- le jeu de l'abri (pastilles de couleur sur le front)

 

- Jeu de création de notre univers : énoncer une création "primaire", aller au bout des réactions "secondaires"

...

A partir du site Graines de Paix :

Descriptif de jeux coopératifs à télécharger

Hisoire(s) édifiante(s) - exemple-

Voici une légende hindoue intéressante…
«Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette
Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci : "Enterrons la divinité de l'homme dans la terre." Mais Brahma répondit : "Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera." 
Alors les dieux répliquèrent : "Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans." 
Mais Brahma répondit à nouveau : "Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu'un jour, il la trouvera et la remontera à la surface." 
Alors les dieux mineurs conclurent : "Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour." 
Alors Brahma dit : "Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher." 
Depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui. »