-A COMPLETER par des explications préliminaires et mon experience perso-

 

http://www.phosphenisme.com/accueil.html

 

J'extrais ce texte récapitulatif écrit par un ami.

 

 

"Synthese sur les balancements

Comment effectuer une session de balancement correctement ?

=> Présence d’un phosphène

Le phosphène de part l’énergie supplémentaire qu’il apporte au cerveau permet d’augmenter dans des proportions considérable n’importe lequel des exercices de développement personnel auquel on l’adjoint d’une part ; d’autre part de part son effet sur l’épuration de la conscience il permet d’avoir une pensée de meilleur qualité pendant les exercices rythmiques.

=> Nécessité d’un rythme particulier

Tout les balancements y compris les rotations (a l’exception du balancement en fer à cheval) se font sur le rythme de deux secondes.

Les phosphènes nous montrent la façon dont travail notre cerveau, en observant le comportement des phosphènes ont peut donc déterminer des rythmes qui sont favorables pour le cerveau.

Le rythme de deux secondes entraîne le phosphène dans le champ visuel, c’est donc ce rythme que l’on va utiliser par prédilection. Une seconde pour l’aller et une seconde pour le retour.

Le rythme préférentiel pour le balancement fer a cheval est le rythme de 3 secondes pour un aller.

=> Utilisation d’un mantra

Un mantra signifie son rythmé, il va donc permettre d’installer un peu plus profondément un rythme dans la conscience, les mantras sont construit par résonance analogique entre la forme du balancement (de haut en bas, de gauche a droite etc.…) par rapport a la forme que prend la bouche et la langue quand on prononce certaine voyelles et consonnes.

Par exemple pour le mantra ALLA, en prononçant AAAAA, on constate que la bouche s’écarte de haut en bas, donc par analogie cette voyelle sera celle du balancement vertical car la tête monte de haut en bas. Le raisonnement est identique pour les autres mantras.

=> Alternance des amplitudes

Lors de chaque phosphène qui dure 3 minutes il est important d’alterner balancement de grande amplitude avec balancement de faible amplitude.

Concrètement pendant la première minute on effectuera un balancement de grande amplitude avec prononciation du mantra a voix haute, ensuite une minute de balancement avec faible amplitude avec prononciation uniquement mental du mantra ; on terminera par un balancement de grande amplitude.

Le balancement a faible amplitude consiste a faire un balancement de la tête d’une façon quasi imperceptible pour un observateur extérieur, on portera alors son attention sur les sensations de mouvement du cerveau dans la boite crânienne.

=> Présence indispensable d’une pensée

Le but des balancements en plus des effets physiologiques liés aux mouvements de têtes est de travailler la pensée rythmée. Le but de la pensée rythmée est de créer dans les zones de la pensée une synchronisation des cellules nerveuses ; clé du développement des états de conscience supérieures.

Il y a 3 types de pensées sur lesquelles travailler :

* Le mode des figures géométriques qui permet de faire un travail sur le plan de la pensée abstraite

* Le monde végétal

* Le point de concentration (toute image mentale qui tend vers l’infiniment petit)

Il conviendra donc lors de chaque balancement d’avoir une pensée qui se balance dans le sens du balancement.

Exemple : pour le balancement horizontal avec le mode géométrique, on pourra imaginer un petit triangle ou un petit carré qui se déplace de gauche a droite en même temps que le mouvement de tête.

On peut selon les séances imaginer la pensée devant soi (les effets se feront sentir plus sur le plan extérieur) ou en soi (les effets se feront plus sentir sur le plan intérieur).

Bien entendu ces choix de pensées ne sont pas exclusifs, on pourra choisir tout types de pensées qui entretien un rythme dans la conscience et d’une, et d’autre part le type de pensée aura une influence sur le résultat de la pratique. A chacun de faire preuve de discernement dans ce domaine.

Balancements Latéral

* très structurant pour la personnalité

* Permet de lutter contre le stress

* Permet d’être plus fort

* Renforce la personnalité dans le bon sens du terme

* Développe l’ancrage et la stabilité

* Pour stabiliser l’émotionnel

* Mantra ILLI

Balancement de la pensée de droite a gauche sur un plan bien horizontal sur le même rythme que le balancement de tête.

Balancement physique de la tête de droite a gauche en direction de chaque épaule en ne dépassant pas un angle de 45° sans a coup.

Balancements Vertical

* Permet de développer les extensions de conscience

* Aptitude au voyage astral et au rêve lucide

Mantra ALLA

Balancement de la pensée de haut en bas sur le rythme du mouvement de tête.

Balancement physique de la tête de haut en bas, sans forcer le mouvement.

Balancements antéropostérieur

* Permet de passer de la rêverie a une action concrète

* Mettre en place des projets

* Passer des idées à la réalisation

* Mantra ELLU (E sur le recul U sur l’avancement)

Balancement de la pensée d’avant en arrière sur le rythme du mouvement de tête.

La tête avance et recul sur un plan horizontal comme si le menton glissait sur une planche savonneuse, c’est un mouvement de petit amplitude pour pouvoir bien équilibrer le mouvement avant et arrière.

Balancements en 8

* Développe l’intuition

* Intuition sur le chemin de vie

* Intuition sur une personne

* Mantra ILLI

Pour la pensée, imaginer que le bout de son nez dessine un 8 couché (comme le signe infini)

Le mouvement physique se formera de lui même en dessinant un 8 couché en imaginant un crayon au bout de son nez, encore une fois mouvement souple et sans a coup.

Balancements en fer a cheval

* Révélation de l’exercice initiatique qui nous convient le mieux

* Mantra ELLE

Imaginer la pensée qui se déplace d’une épaule a l’autre en formant un demi cercle

Le balancement fer a cheval commence comme le balancement latéral mais a mi chemin après avoir commencé a basculer la tête latéralement, la tête tombe vers l'avant de son propre poids, retenir juste le mouvement vers la fin.

Rotations de tête

* Ouverture des circuits énergétiques dans le corps

* Nadis

* Chakras

* Mantra LO dans un sens et OL et dans l’autre sens

Imaginer la pensée qui tourne autour de la tête sur le rythme exact du mouvement de tête

Le mouvement physique est une rotation de la tête en souplesse équilibrée autour de l’axe du corps, la bonne amplitude est celle qui n’induit pas de tension".